super velo Vélo électrique Vélo électrique : comment préserver sa batterie ?

Vélo électrique : comment préserver sa batterie ?

La principale caractéristique d’un vélo électrique est sa batterie rechargeable. Contrairement au vélo classique, celui-ci est donc doté d’une énergie en plus permettant d’augmenter sa vitesse. Cependant, il est important de bien prendre soin de la batterie de ce type vélo pour qu’elle ne se détériore pas trop vite. Quels sont alors les gestes à adopter pour entretenir cet élément du vélo électrique ?

Choisir une bonne batterie dès l’achat

Il est important de préciser que l’entretien de la batterie commence dès l’achat du vélo électrique. En choisissant le vélo auprès du vendeur, il est essentiel de s’assurer que sa batterie soit fabriquée par des spécialistes. Une batterie de bonne qualité permet d’assurer une plus grande durée de vie au deux-roues. Il en va de même pour le choix d’accumulateurs qui doivent être d’excellente qualité.

A voir aussi : Quel est le coût d'un vélo électrique et comment choisir un modèle adapté à son budget ?

Une batterie de bonne qualité, c’est aussi une batterie dont la date de fabrication est récente. Lors de l’achat du vélo auprès d’un magasin, il faudra donc bien demander aux vendeurs si sa batterie est assez récente. Il est à noter que des batteries qui ont été stockées durant deux ou trois ans ont un potentiel énergétique assez faible.

Utiliser fréquemment la batterie du vélo électrique

Pour qu’une batterie de vélo électrique ait une durée de vie plus longue, il est important de l’utiliser fréquemment. Il est à noter que sa durée de vie dépend également du nombre de cycles de charge qu’elle possède. En toute logique, si la batterie reste inactive trop longtemps, il y a plus de chances qu’elle s’abîme rapidement. Cette inutilisation de la batterie est la principale raison pour laquelle une défaillance se présente.

A lire aussi : Le Vélo électrique tout-terrain: votre meilleur outil pour explorer la nature

Il est de ce fait essentiel d’utiliser le vélo régulièrement pour bien préserver sa batterie. Dans le cas où il n’est pas possible d’utiliser le VAE durant une période de deux mois, il faudra juste faire attention à garder une charge de batterie entre 30 % et 60 %.

Tous les mois, il est également essentiel de charger la batterie pendant 30 min environ. Une fois la charge complète atteinte, il faudra penser à la débrancher rapidement pour ne pas la fatiguer.

Éviter les températures extrêmes

Une batterie de vélo électrique peut être endommagée par des températures extrêmes. Bien évidemment, il est toujours possible de pédaler les journées de grandes canicules, tant que le vélo n’est pas exposé à la chaleur pendant une trop longue période. Lorsqu’on gare un vélo électrique, il est également essentiel de le laisser à l’ombre et sur une place tempérée.

Dans l’idéal, la batterie d’un vélo électrique doit être posée à un endroit entre 5 et 25°C. En dessous de 5°C, les performances de ce moyen de transport vont très vite diminuer. Pendant que la batterie se recharge, on évitera alors les endroits trop exposés au soleil. Ne mettez pas aussi le vélo à proximité d’une trop grande source de chaleur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *