super velo Guide d'achat Comment choisir son vélo de ville ?

Comment choisir son vélo de ville ?

Un vélo de ville s’utilise au quotidien pour vos trajets habituels, donc, ce n’est pas la performance que vous recherchez mais le confort. Concrètement, sur quels critères se baser pour choisir votre vélo de ville ?

Quel vélo est adapté à vos trajets urbains ?

Pour vos trajets urbains, votre objectif n’est pas de rouler vite ou de battre des records de vitesse. Vous cherchez juste à arriver à destination, à votre lieu de travail, à l’épicerie, au supermarché. De ce fait, la position recommandée et à adopter est la position droite pour dominer la route. C’est important parce que vous devez être à même d’observer la circulation. Ainsi, vous pouvez embrasser du regard les éventuels dangers et obstacles.

A lire en complément : Les Normes de Qualité et de Sécurité à Considérer pour un Super Vélo

Il est essentiel que votre vélo de ville soit suffisamment sécurisant car au cœur de la circulation, c’est vous la carrosserie. C’est un véhicule mais dépourvu d’airbag, vous n’avez que votre casque. Choisissez votre vélo de ville en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour un vélo doté d’un cadre dit col de cygne. Si vous aimez porter des robes ou des jupes, c’est le modèle le plus adapté car son enjambement est bas.

Il y a aussi le vélo pliant que vous pouvez ranger facilement et rapidement, en 10 à 40 secondes. Il trouve sa place aisément dans le coffre d’une voiture, dans un bus, dans l’avion, même dans un coin de votre bureau. C’est l’idéal pour les déplacements de tous les jours. Il y a aussi les modèles avec un tube supérieur qui permettent des trajets plus longs.

A lire aussi : Marques françaises de vélo : un bon rapport qualité/prix

Choisissez bien votre vélo de ville

Pour bien choisir votre vélo de ville, réfléchissez à l’utilisation que vous allez en faire. Posez-vous la question sur ce que vous attendez de votre vélo, les distances que vous allez parcourir chaque jour etc. Si vous devez emmener votre enfant à l’arrière et envisagez d’installer un porte-bébé sur votre vélo, privilégiez un cadre bas. C’est plus pratique en ville, facile à enjamber et parfait si vous devez emporter une grande sacoche quotidiennement.

Il y a aussi des vélos pour femmes, voyez s’il y a un modèle qui vous convient, essayez-le pour vous en assurer. Vous trouverez également des vélos hollandais qui sont destinés aux trajets à la fois courts et plats. Si vous aimez la position haute, c’est le vélo à choisir. Il s’agit d’un vélo très bien équipé et d’une longévité exceptionnelle, d’une élégance rare et très confortable. Mais si vous cherchez un vélo qui vous sert uniquement à vous déplacer, optez pour un vélo sport urbain.

Sinon, si vous voulez combiner tous ces avantages, choisissez un vélo de ville polyvalent. La position est ajustable, il est doté d’un garde-boues, d’un éclairage par dynamo de moyeu, porte-bagage etc. Dans tous les cas, privilégiez un guidon courbé vers vous, une bonne transmission, un moyeu à vitesses. Veillez à ce que les carters de chaîne soient de qualité, le freinage puissant et la selle confortable. Votre vélo doit aussi disposer d’un système d’éclairage efficace. Il doit être composé d’un phare avant à Led et un feu arrière avec un feu stop.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *