super velo Guide d'achat Bien choisir sa taille de vélo

Bien choisir sa taille de vélo

Le vélo est un moyen de transport à la fois pratique et écologique. En choisissant de pédaler en ville, on contribue à l’amélioration de l’écologie tout en prenant soin de sa santé en se dépensant. Pour être à l’aise sur un vélo, il faudra bien le choisir afin qu’il soit confortable et léger à manier. Comment alors déterminer la bonne taille de vélo ?

Prendre des mesures essentielles

Avant d’acheter un nouveau vélo, il est important de déterminer si le modèle choisi est adapté à la morphologie du cycliste. En effet, si le vélo utilisé est mal adapté au corps, cela peut entraîner de l’inconfort et même des douleurs. Que ce soit un VTT, un VTC ou un vélo électrique, il faudra prendre des mesures de base pour trouver la taille du vélo idéal. Les trois mesures indispensables lors de l’achat d’un vélo sont donc la taille du cycliste, la hauteur de l’entrejambe et l’amplitude des bras.

A lire également : Les avis et les témoignages des utilisateurs de super vélo

Grâce à ces trois mesures, il sera donc plus facile de trouver un vélo avec la taille faite pour chacun. Il y aura quelques calculs à effectuer et qui vont différer selon le modèle de vélo choisi. Pour faciliter ce calcul, il existe déjà plusieurs guides prédéterminés disponibles sur plusieurs sites web. Dans le cas où cette méthode paraît trop complexe, il est tout simplement possible de demander des conseils auprès des vendeurs de vélos dans les magasins spécialisés.

Vérifier la hauteur de la selle

Une fois l’achat du vélo effectué, il est aussi nécessaire de vérifier la hauteur de la selle. Cette hauteur joue beaucoup sur la taille du vélo, car elle permet d’avoir un confort et une efficacité optimales en pédalant. En étant assis sur la selle, la jambe ne doit pas être trop tendue car cela peut entraîner un inconfort et une mauvaise prise en main. On fait donc attention à avoir une légère flexion au niveau du genou lorsqu’on est assis sur la selle.

Lire également : Comment choisir son vélo de ville ?

Heureusement, la majorité des modèles de vélo possèdent des selles réglables. On peut la reculer ou l’avancer si elle ne se trouve pas dans la position voulue. En général, une selle bien positionnée doit créer une ligne verticale entre le genou et l’axe des pédales. Pour vérifier si cette ligne est bien droite, on peut utiliser un fil à plomb qui sera passé devant l’axe de la pédale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *